Aliens: Dark Descent à sa date de sortie

Aliens: Dark Descent

Suite à l’annonce de l’année dernière au Summer Game Fest, nous avons été nombreux à attendre avec impatience des nouvelles. C’est chose faite car Aliens: Dark Descent à sa date de sortie et ça sera le 20 juin 2023.

Dès l’annonce d’un jeu sous licence Alien, le sentiment est toujours le même et partagé : de la hype et des craintes.
Il faut dire que les jeux liés à cette franchises ont été très rares à fournir des sentiments à la hauteur de l’attente.

Alien et JV : pas toujours l’amour fou

En ce qui me concerne et étant un énorme fan de la franchise, autant, j’ai poncé Alien Trilogy (je sais, je commence à être vieux) et AVP, autant, la déception a été au rendez-vous sur d’autres titres, comme avec Aliens Colonial Marines. Je suis partagé avec ce titre car on peut dire qu’il est moyen, voire moyen+ (d’autres ont des termes bien moins élogieux on sera d’accord). Ceci-dit, j’aime certaines choses qu’on y retrouve comme par exemple la colonie Hadley’s Hope. Je trouve ça vraiment pas mal et ayant dans ma bibliothèque le livre Aliens Blueprints (merveille que je recommande à tous les fans), c’est intéressant de comparer avec les décors que l’on peut voir dans le film Aliens et ceux qu’on ne voit pas mais qui sont présent dans les blueprints.
Bon plus récemment je me suis mis à Aliens Fireteam Elite et à titre perso j’aime beaucoup le jeu, même si le matchmaking est quelque peu compliqué ces derniers temps.

Cette fois c’est pas un FPS, j’vous jure !

Trailer officiel de Aliens Dark Descent

Revenons à Dark Decsent. Mon goût pour Aliens d’un côté et pour le développement de jeux vidéo de l’autre, m’ont poussé à avoir des réflexions saugrenues. Par exemple « Et si je développais un jeu, du moins un proto, dans l’univers Aliens. Pas un FPS mais un jeu de stratégie. Un tactical punitif dans lequel on pourrait contrôler une escouade de marines coloniaux… et pourquoi pas même, des xénomorphes. ».
A défaut de se lancer dans le dur, j’ai commencé à réfléchir à des mécaniques et à prendre des notes. Après quelques heures/jours de brainstorming, je me disais que si un jour ça devenait un jeu, ça pourrait vraiment être top.

V’la ti pas que le ciel à visiblement entendu mon appel et a confié la mission divine au studio français Tindalos Interactive de développer un tatical sous licence Aliens.

« Dépêche Hudson tu vas rater la bagarre! »

Annoncé en juin 2022, Aliens Dark Descent s’annonce comme un vent d’air frais sur une franchise souvent limitée au FPS d’une qualité disons… douteuse.

Exclusivement axé sur les Marines, le jeu se positionne comme un « Real-time squad-based tactical action game« . A la tête d’un groupe de Marines Coloniaux, votre mission sera d’enquêter sur une infestation xénomorphes. Le tout à travers de grands niveaux ouverts à explorer, avec des missions principales et secondaires.

Aliens Dark Descent
« Let’s rock ! »

Dans la lignée d’un X-Com, vous aurez la possibilité de personnaliser votre escouade de marine en fonction de la mission. Possibilité également de les faire monter de niveau, les rendant ainsi plus performants.

Le jeu se veut fluide dans la gestion de l’escouade en la contrôlant comme « un seul homme ». Chaque marine est autonome et comprend ce qu’il doit faire selon les ordres que vous donnez. Selon la tâche à effectuer, le marine le mieux équipé s’en chargera automatiquement. En plus de leur arme principale, ils peuvent être équipés de grenades, de fusées éclairantes et autres lance-flammes.

Qui dit tactique dit gestion des ressources. Kits de soins, munitions, tourelles ou même outils pour souder des portes… chaque action devra être bien réfléchie.

« Hey mec t’as peut-être pas bien vu le match, mais on vient de se faire torcher le c**! »

Le titre se veut également punitif. Par exemple, la mort d’un marine est et définitive, ce qui à mon sens ajoute une bonne couche de stress.
Tiens, parlons s’en du stress. Les marines aussi y sont sujets et plus le niveau monte, plus ils seront impactés par des debuffs. Le perte de précision dans les tirs ou la peur font parti des effets.
Le jeu se montre tellement punitif que l’utilisation d’outils pour souder la mauvaise porte, peut causer plus tard votre perte.

Bref, je ne sais pas vous mais perso je suis très hypé de découvrir ce jeu. Donc comme le savez maintenant, Aliens: Dark Descent à sa date de sortie et ça sera le 20 juin 2023. Pour avoir échangé avec un membre de l’équipe de Tindalos, il me confirme qu’ils sont dans les clous. Exellente nouve, ça veut dire qu’il n’y a vraiment plus longtemps à attendre.

Retouvez Aliens: Dark Descent sur steam, PlayStation et Xbox.

A lire aussi : Les 7 ressources pour créer un jeu vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *