Bonne nouvelle ! Après avoir subi de plein fouet son succès ayant entrainé son indisponibilité générale, le fantastique livre Indie Games est enfin de retour après que quelqu’un dans l’équipe ait eu une idée, toute bête mais géniale : le réimprimer. 🙂

Le dev indé sous toutes les coutures
Pour les passionnés de jeux vidéo, il y a des livres à posséder et Indie Games en fait définitivement partie. Écrit par Bounthavy Suvilay, ancienne rédactrice en chef de l’excellent magazine IG, l’ouvrage est une pure merveille !
Ok ce n’est que mon avis mais croyez-moi, c’est un must have.
Scindé en 5 grands chapitres, l’ouvrage nous plonge dans l’industrie indé du jeu vidéo. De ses origines à son avenir, en passant par les différents aspects de la réflexion créative (artistique, sonore, expérience,…).
C’est également l’occasion de rappeler que même si les jeux AAA (super productions) monopolisent notre attention à coup de campagnes publicitaires monstres, les productions plus modestes n’ont parfois rien à envier et peuvent apporter aux joueurs et joueuses des expériences vidéoludiques, au moins aussi intenses.

En plus de cette mine d’infirmations contenue dans plus de 200 pages, on y retrouve des interviews d’acteur du milieu du développement avec notamment Eric Chahi, le papa du mythique Another World.
Du texte mais pas que…
Vous l’aurez compris, on y apprend un tas de choses. Comment aborder l’identité visuelle d’un jeu, son ambiance sonore, les contraintes,…
Comment survivre au développement, aux imprévus et j’en passe. Il y a même un chapitre pour décrire la vie d’un développeur indé.

Mais pour moi la grande force de cet ouvrage, ce qui fait que c’est un véritable voyage vidéoludique, une merveille visuelle, c’est la qualité de ses illustrations.
Le jeu vidéo est un univers extraordinaire, permettant de mixer des très nombreux talents créatifs : illustrateurs, scénaristes, animateur, musicien,… C’est un savant mélange de tous les arts et c’est l’une des raisons pour lesquelles, à titre perso, j’adore l’univers du game dev.
Et ce livre est d’une richesse rare en matière d’illustration.

Journey, Seasons after Fall, Cuphead, What Remain of Edith Finch, Inside, Hollow Knight et tant d’autres… laisser vous transporter et prenez en plein les mirettes.
Je le redis, ce livre est une merveille qui doit avoir sa place dans toutes les bonnes bibliothèques.
Alors oui, le retour du livre Indie Games c’est déjà une excellente nouvelle.
Vous en voulez une 2ème ? Et bien un tome 2 est déjà en cours de préparation !

Pour ce qui veulent en faire l’acquisition (et au passage nous soutenir) je vous joins notre lien vers Amazon.
A toutes et tous je vous souhaite une (futur) bonne lecture et n’hésitez pas à poster en commentaire vos impressions sur cet ouvrage.

(Je tiens à préciser que les photos sont réalisées sur mon exemplaire qui est une première édition ^^)
A lire aussi : Death Trash récupère ses coûts de développement après (seulement) 2 semaines en early access.