Blizzard dans la tempête : au tour de Diablo 4 de perdre sa tête.

diablo 4

Après le président et le directeur des ressources humaines, Diablo 4 perd sa tête. Le Game Director Luis Barriga ainsi que le Lead Level Designer Jesse McCree et le Designer World of Warcraft Jonathan LeCraft viennent de se faire débarquer de Blizzard.

C’est une annonce qui fait suite à la tempête dans laquelle Activision Blizzard est plongé. Le Ministère des égalités de l’emploi de Californie a attaqué le studio en justice. Pourquoi ? Pour des allégations d’environnements toxiques, de harcèlements sexuels et de discrimination, le tout généralisé.

D’après la source Kotaku, les employés ont appris la nouvelle le jour même, sans donner la raison du départ.

C’est un nouveau coup dur pour la firme qui à déjà subit d’importants « départs » ces dernières semaines. Sans parler de l’activité de World of Warcraft qui sent un peu le sapin, avec une perte d’environ 20.000.000 joueurs (info Blizzard).
Le studio mise beaucoup sur Diablo 4, l’une de ses principales licences pour se relancer.

Ok, il y a peut-être un léger souci…

Un porte parole de Blizzard à bien confirmé le départ de Barriga, McCree et LeCraft. « Nous avons déjà une liste complète et talentueuse de développeurs en place et de nouveaux dirigeants ont été affectés le cas échéant. Nous sommes confiants dans notre capacité à continuer de progresser, à offrir des expériences incroyables à nos joueurs et à aller de l’avant pour garantir un environnement de travail sûr et productif pour tous. »

Une déclaration qui sent un peu la flute, tant ce genre d’agissements semblent institutionnels. De plus, on remarquera qu’ils s’inquiètent de « l’expérience incroyable pour les joueurs » mais pour ce qui est des employés, un peu plus de fermeté aurait fait du bien.

Activision Blizzard va devoir gérer cette situation critique tant sur un plan production que sur leur l’image de marque. Ce n’est pas la première fois malheureusement qu’un studio se fait épingler pour ce genre de pratiques. Espérons qu’ils vont prendre au sérieux ces dérives au sein de leur société.

En effet, il est triste de « découvrir » qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Lordaeron et que derrière les « murs de Stormwind », il ne fait pas forcément bon vivre pour les femmes et les employés de manière générale.

Aujourd’hui, Diablo 4 perd sa tête. Il ne serait pas étonnant que d’autre annonces du genre suivent.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *