Edward Carnby connait maintenant son vrai « Père » et c’est frÉdÉrick raynal.
On se souvient quand Atari (qui s’appelait encore Infogrames à l’époque) essayait de refourguer à de pauvres gamins des jeux bâclés sous licence vendus à prix d’or (comme Astérix par exemple), allant même jusqu’à forcer demander aux journalistes d’une chaîne de télévision spécialisée dans les jeux vidéo, fraîchement rachetée, de dire que ces jeux étaient géniaux.
Et bien visiblement c’était pas le seul travers de la boite car on apprend que Frédérick Raynal, créateur, entre autres, du jeu Alone in the Dark (1992), n’a justement pas été rémunéré à la hauteur de son implication dans la réalisation de ce titre précis.
Un nouvel acte vient d’être joué. Après plus de 10 années de bataille juridique à base de « Objection! », « Je proteste M. le Président! » et autre « Quel infamie! », on apprend qu’Atari a été terrassé par Frédérick Raynal qui à l’occasion fait reconnaître officiellement ses droits sur la licence Alone.
Pour les plus jeunes, Alone in the Dark a purement et simplement marqué et à jamais, le paysage vidéo ludique!
Ce titre a littéralement ouvert la voie à un nouveau genre (Survival Horror) et a été une vrai source d’inspiration pour bon nombre d’autres studios de développement comme par exemple Capcom qui sortira 4 ans plus tard un certain jeu nommé Resident Evil (1996).
Frédérick Raynal avait eu un rôle prédominant durant le développement en mettant sur pied une technologie permettant l’emploi de la 3D qui, rappelons le, était encore tout nouveau à l’époque.
Durant les années qui ont suivie, Atari ne s’est pas gêné pour développer 4 autres jeux, plus ou moins réussis et permis également une adaptation cinématographique. Ils auraient eu tort de s’en privé (excepté pour le film, ils auraient vraiment du s’abstenir pour le coup…) sauf que les droits d’auteur n’ont pas été reversés.
Bref, aujourd’hui c’est une victoire pour le respect du travail et de l’engagement des développeurs et créateurs œuvrant dans l’industrie du jeu vidéo. En attendant, Atari rentre chez lui avec une condamnation pour contrefaçon de droit d’auteur et un chèque à signer.
On ne divulguera pas ici le montant des dédommagements que recevra Frederick Raynal parce que d’une c’est pas vraiment nos affaires mais aussi et surtout parce qu’on ne les connaît pas. 😛
Pour rappel, Frédérick Raynal et son nouveau studio Gloomywood travaillent actuellement sur le développement de 2Dark. Un titre au visuel innovant, à la sauce Alone in the Dark, offrant pour les « anciens » une opportunité de nourrir leur nostalgie et pour les autres, de découvrir ce que c’est que de donner une vrai patte et une âme à un jeu.
Pour l’avoir déjà testé, la bêta offre déjà une belle expérience très prometteuse. Vivement la sortie prévue pour la fin de cette année sur PC, Mac, Xbox et PS4.