TEST: Zombie Night Terror : quand les Lemmings commencent à bouffer tout le monde

ZNT

Cela fait déjà quelques temps que nous avons appris le développement de Zombie Night Terror (ZNT), un Lemmings-like, dans lequel l’objectif n’est pas de survivre à une horde de zombies mais bien au contraire de foutre le brin à coup de virus Z. Que les impatients se réjouissent, l’attente touche à sa fin. En effet c’est aujourd’hui que le titre sort sur Steam.

2016-07-13 (11)Développé par NoClip et édité par Gambitious, Zombie Night Terror (ou ZNT pour les intimes) se base sur le système des légendaires jeux Lemmings, licence qui a fait les beaux jours des jeux de réflexion dans les années 90 dont le concept était de faire s’échapper une joyeuse petite troupe de p’tits bonshommes grâce à des aptitudes spéciales et surtout grâce à vos méninges.
L’idée géniale est donc reprise mais à la sauce zombie. Le tout devient vraiment jouissif, soutenu par une ambiance léchée et un humour omniprésent.

Une douce nuit d’été pleine d’insouciance … départ idéal pour une apocalypse.

Tout commence dans une rue remplie de futures victimes de la drogue Romero. Cette drogue artisanale a la faculté de transformer les consommateurs en de sanguinaires becteurs de cervelles. Il vous reste à sélectionner le « patient zéro » et c’est parti : que le festin commence !

Ce qui frappe tout desuite c’est le choix de la direction artistique. On est plongé dans un décor en noir et blanc rappelant La Nuit des Morts-Vivants sorti en 1968, classique des films de zombies réalisé par un certain George Romero (tiens tiens …), le tout accompagné d’une musique subtilement rythmée et surtout oppressante.

Zombie Night TerrorC’est sympa le noir et blanc, mais que diriez -vous d’une touche de rouge ?

Vous l’avez compris, vous êtes du côté des méchants et votre objectif sera de mener cette joyeuse bande de déconneurs vers de rouges pâturages au travers de 40 missions façon labyrinthe, scindées en 4 chapitres. Evidement la tâche sera de plus en plus ardue au fil des niveaux car au début, si tout est « rose » (chose que ne va honnêtement pas durer), les humains vont très vite arrêter de se laisser dévorer sans rien faire et prendre les armes pour contrer vos plans néfastes.

Fort heureusement, la nature (zombie) est bien faite. Vous aurez à disposition une multitude de mutations utilisables pour modifier vos zombies de base et ainsi d’une part, franchir les nombreux obstacles qui vous barreront la route mais également dévorer les humains jusqu’au dernier… si besoin.

Zombie Night TerrorUn zombie c’est bien, mais un zombie qui cours, qui saute, qui hurle et qui grimpe aux murs, c’est mieux.

Pour ravager le monde, vous aurez à votre disposition 4 types de zombies différents (les basiques, les commandeurs, les griffus et les tanks) et 5 aptitudes/boosts (explosion, course, saut, hurlement et crachat).

Vous avez le zombie de base, tout simple, tout bête. Il marche et mange tout ce qui se trouve sur son chemin à condition de pouvoir y planter ses dents. Ensuite vous avez le commandeur, qui permet en gros de guider les autres zombies et qui va par exemple les empêcher de tous tomber dans le vide si rien ne les empêche.

Zombie Night TerrorVous avez ensuite les griffus, une sorte de zombie grimpeur façon Hunter dans les Left 4 Dead, plus puissants et plus rapides, capable d’accéder à des zones compliquées. Enfin le tank ben là je pense que vous voyez bien ce que c’est.

Pour ce qui est des aptitudes, elles vous seront indispensables et donneront beaucoup de profondeur aux possibilités qui s’offrent à vous. Avouer, un tank qui marche c’est bien, mais un tank qui court et qui saute, c’est vachement mieux ! Elles seront également précieuses pour booster les commandeurs.

Zombie Night TerrorEn plus de guider les zombies, si vous appliquez par exemple le boost « course » sur un commandeur, cela lui donnera la faculté de transformer en runner tous les Zeke qui le toucheront ; si vous appliquez en revanche le boost « saut », il permettra aux commandeurs de faire franchir à vos zombies de grands obstacles.

Vous avez également le « boost explosion » qui vous permet de faire des brèches dans certains murs façon Rainbow Six Siege, avec l’odeur de viande pourrie en prime. La course qui fait passer un zombie des années 70 à un infecté façon 28 jours plus tard, très sympa pour chopper les fuyards. Et enfin, le « boost-crachat » qui permet entre autres d’infecter des cibles à distance. L’effet est différent suivant le porteur mais je vais conserver une part de mystère.

Manger tout le monde ok, mais dans la bonne humeur.

L’humour omniprésent est également une des forces du titre. Au fil des tableaux, l’histoire est narrée par différents personnage, targué d’une langue imaginaire. On assiste entre-autre au savant fou qui se fait tailler au passage par la police pour sa coupe de cheveux à la Doc Brown ou encore un zombie qui se fait refouler d’une boite car le videur trouve qu’il a une sale tête.
Les animations sont fluides et rigolotes et bien que le tout soit réalisé en pixel art, les détails sont très présents. Je vous laisserai profiter de la fête organisée pour l’anniversaire de Dominique… 😉
Ce qui rend le titre aussi plaisant, c’est également son gameplay efficace. La prise en main est des plus  accessible et il  ne vous faudra qu’une dizaine de touches pour maitriser le titre. Une fois les touches ZSQD reconfigurées pour la caméra, c’est que du bonheur.

Zombie Night TerrorConclusion :
Pour faire bref, Zombie Night Terror est un vrai succès qui remplit parfaitement sa mission. Le titre nous replonge dans une certaine nostalgie, autant sur un plan vidéo-ludique que cinématographique et nous offre une expérience légère et captivante en même temps. Que ce soit l’ambiance très travaillée qui se joue sur de petits détails (comme l’effet « VHS » lorsque le temps est accéléré) ou le gameplay bien pensé, offrant une prise en main fluide et immédiate, Zombie Night Terror a de quoi vous accrocher pour un bon paquet d’heures à vous creuser les méninges. De plus, un éditeur de niveau ainsi qu’une extension sont visiblement dans les tuyaux des développeurs, ce qui annonce une durée de vie plus que conséquente.

Zombie Night Terror est proposé sur Steam en 2 versions :

  • Standard à 12,99€
  • Speciale à 17,99€ (jeu + pack de wallpapers + bande originale)

Jusqu’à 19h00, profitez de -15% sur Steam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *